Retour aux activités du BUG-1

LE PROJET INTERNATIONAL

 

L'été prochain, huit jeunes du Bug-1 partiront à la découverte de la culture canadienne. L’occasion pour eux de s’ouvrir sur le monde et de s’impliquer dans un projet qu’ils bâtiront étape par étape, tout au long de l’année.

C’est autour du thème de la marionnette qu’ils ont décidé de construire leur voyage. En partenariat avec le Tof théâtre, ils réaliseront une marionnette représentant le logo du Bug-1 (un cafard) et la feront voyager de la Belgique au Québec. Jusqu’au mois de janvier, les jeunes participeront à différents ateliers au cours desquels ils réaliseront leur mascotte et découvriront des spectacles de marionnettes décalés et drôles, notamment lors du Mimetik festival, du Festival zéro<18 et de Genappe perd la Boule. Une initiation qui leur permettra de découvrir un univers méconnu et surprenant, et pourquoi pas, de rompre avec leur image de la marionnette, parfois vue comme infantile et ringarde dans l’imaginaire collectif !

 

Dans la continuité de ce projet, ils souhaitent garder une trace de leur expérience dans un roman-photo (au scénario préalablement écrit) illustrant le « Bug » à travers les différentes étapes du périple.

 

S’ouvrir sur l’autre et sur le monde

 

Les voyages font grandir. Ils forgent notre vision du monde et permettent d’aller à la rencontre d’autres cultures. Au-delà d’être une belle opportunité de découvrir le Québec, ses endroits méconnus et son mode de vie, ce projet d’échange rassemblera les jeunes autour de la recherche de fonds, du choix d’un partenaire canadien, de la sélection des activités… « Ce qui m’intéresse dans cet échange avec le Canada, raconte Amaury, participant au projet, c’est la découverte d’un continent que je ne connais pas, sa culture, son alimentation, sa mentalité…. Sans le Bug-1, je n’aurais jamais eu l’occasion de partir avec un groupe de jeunes qui n’ont pas forcément les mêmes centres d’intérêt que moi. Ce sera une bonne occasion d’échanger nos points de vue. Et puis, l’idée de découvrir la marionnette « d’aujourd’hui » en Belgique et sur un autre continent me plait beaucoup ! »

Si vous voulez soutenir le projet, n’hésitez pas à contacter Mariana : mariana@ccgenappe.be ou 067/77 16 27.

Avec le soutien du Plan de Cohésion sociale et de la Ville de Genappe.

 

Renseignements :

Projet Canada du Bug-1      

Mariana : amaury@ccgenappe.be - 067/77 16 27

 

PARTENAIRES