Retour à la programmation

PROJET PARTICIPATIF | HABITER Ways

 

HABITER Ways / L’EXPO


Pendant cinq mois, le projet HABITER Genappe du Centre culturel s’est emparé de Ways. Il s’est posé devant les maisons des habitants l’instant d’une photo, s’est glissé dans les classes primaires afin de les aider à réfléchir, ensemble, à la réalisation de cartes ‘sensibles’, il a envahi les salons des habitants, le temps d’un film ou d’une pièce de théâtre.
L’idée était de ‘penser’ Ways comme un véritable lieu de vie. Un espace où les habitants interagissent, vivent leur village et rencontrent leur voisins.


Les habitants de Ways connaissent-ils leurs voisins ? Quels liens entretiennent-ils avec eux ? Se basant sur le concept de la Fête des Voisins qui propose avant tout un état d’esprit et une autre manière de vivre son village, l’initiative a donné l’occasion aux participants de renforcer les liens de proximité avec son voisinage et de développer un sentiment d’appartenance à un même quartier.


D’octobre à mai, un vaste portrait photographique a été réalisé. Chaque habitant, seul ou accompagné des membres de sa famille, a été invité à poser devant sa maison.
Pour la seconde partie du projet, ‘Halte aux Thuyas’, un spectacle décalé qui décrypte le Brabant wallon avec une belle dose d'humour, s’est invité chez un habitant. Un film a également été proposé, ainsi qu’une balade philo.


/ LES ENFANTS AUSSI HABITENT WAYS /


De janvier à avril, les élèves de primaire de l’école communale se sont vus confier la réalisation de « cartes sensibles », ces représentations qui ne cherchent pas à montrer un territoire objectivement, mais qui remettent l'humain et les émotions en leur centre.
Concrètement, ils se sont rendus sur le terrain, accompagnés de Mélanie Mertens, animatrice aux Ateliers du Léz’Arts et de Colette Wibo, de l’Association Chemins 141. Ensemble, ils ont repensé l’espace et ont travaillé leur représentation en fonction de leurs sensations auditives, olfactives ou visuelles, les sentiments d’attachement ou de rejet, les habitudes et les problématiques…


/ UN WEEK-END FESTIF /


Ce week-end (23 et 25 juin), le projet posera une dernière fois ses valises à Ways afin de vous faire ‘vivre’ ces rencontres, au travers d’une exposition photos et d’un petit-déjeuner.
2 Communiqué de presse – EXPOSITION : HABITER Ways
Pour l’occasion, les ‘Apéros sur l’herbe’ feront une halte devant l’église de Ways le vendredi 23, de 17h à minuit.
L’exposition se déroulera à la Ferme de la Tourelle. Elle sera accessible le vendredi 23, de 17h à 21h et le dimanche de 9h30 à 17h30. De plus, nous vous attendons le dimanche à 9h30 pour partager un petit-déjeuner au concept de l’auberge espagnole. Vous amenez quelque chose à grignoter ou à boire (jus) et nous vous offrons le café et le cacao chaud !


/ LE PROJET HABITER /


A travers le projet « Habiter Genappe », le Centre culturel de Genappe souhaite donner la parole aux habitants afin de mettre en lumière les multiples facettes que représente la notion d’habiter un village (du Brabant wallon) aujourd’hui.
Quel lien entretient-on avec son village, son voisinage ? Quel type d’habitat choisissons-nous ? Quelle est l’importance donnée à nos espaces intérieurs… ? Ces questions concernent a priori tout le monde et englobent de multiples réalités et ressentis.
Ce n’est pas un hasard si le Centre culturel de Genappe s’approprie cette thématique. L’idée fut initiée par le Centre culturel du Brabant wallon qui lançait sa saison, en 2010, à travers son slogan « Nous sommes tous des habitants ». Toutes et tous, à des degrés divers, nous créons consciemment (et souvent inconsciemment) une aire personnelle, un espace de protection, de liberté… On aime être chez soi, à l’instar des personnes à qui nous avons demandé de nous raconter comment ils étaient arrivés là où ils vivent aujourd’hui.
C’est ainsi que naissaient en 2011 les projets participatifs « Habiter Genappe/Glabais », suivis rapidement par « Habiter Bousval » en 2012. De nombreuses réalisations en découlèrent : des témoignages, des photographies, des récits de vie, des rencontres, des sensibilités multiples, des expositions de grande envergure… /

 

CONTACTS /
Contact projet : Valérie Vanden Hove / valerie@ccgenappe.be
Centre culturel de Genappe / Rue de Bruxelles 14 - 1470 Genappe / 067 77 16 27 www.ccgenappe.be

 

HABITER Ways est un projet mené par le Centre culturel de Genappe et La Waysienne ASBL, en collaboration avec les habitants et l’ école communale de Ways.
Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Roi Baudouin, le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Genappe, la Province du Brabant wallon et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

PARTENAIRES