Retour à l'agenda

Votre avis sur la future école secondaire de Genappe

 

Vous avez certainement déjà entendu parler du projet de création d’une école secondaire sur le site de l’ancienne sucrerie. La pédagogie de ce nouvel établissement, portée par le groupe NESPA (voir ci-dessous), soutiendra la curiosité naturelle et le plaisir d’apprendre, via des activités qui font sens pour les élèves, véritables acteurs de leur apprentissage. L’objectif est donc de l’implanter sur le site à réaménager de la sucrerie, à proximité immédiate du centre de Genappe.

 

Nouvelle Ecole Secondaire à Pédagogie Active

 

Créée en 2015, l’asbl NESPA est portée par des parents, pédagogues et enseignants bénévoles. Elle a pour but la création et la gestion d’un enseignement secondaire à pédagogie active en Brabant wallon, afin de répondre à une demande croissante, démographique et surtout pédagogique.

 

Pour rappel, cette asbl a déposé, auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles, une demande d’ouverture d’école secondaire pouvant accueillir de 480 à 650 élèves, à partir de la rentrée de septembre 2018. Une requête qui n’a, à ce jour, pas encore été validée par le Gouvernement.

 

Un concours d’architecture

 

C’est ainsi qu’en février dernier, l’association a lancé un concours d’architecture pour élire l’auteur du projet qui sera en charge de dessiner et réaliser la future école. Cinq bureaux et associations d’architectes sont en lice. Aujourd’hui, l’asbl NESPA, en collaboration avec le Centre culturel de Genappe, vous invite à donner votre avis sur ces projets.

 

Concrètement, chaque candidat disposera d’un espace pour présenter son projet dans des vitrines visibles de l’espace public, ce qui permet à chacun de passer lors de ses moments libres pour prendre connaissance de ces différents projets et donner son feedback. L’ensemble des commentaires récoltés seront autant que possible intégrés par le cabinet lauréat, dans son projet final.

 

Une présentation commentée des différents projets sera organisée le mardi 13 juin à 18h30 au Centre culturel situé au n°14 de la rue de Bruxelles.

 

Renseignements 

Exposition du concours d’architecture

Du samedi 3 juin au dimanche 18 juin inclus (accès libre)

Sur les vitrines du 12 rue de Bruxelles à 1470 Genappe

Infos : valerie@ccgenappe.be – 067/77.16.27

www.nespabw.org

 

PARTENAIRES