Retour à l'agenda

VITR'IN | 1, 2... bientôt 3 (ou 4) espaces pour les créateurs ?

 

Comment redynamiser le centre-ville de Genappe ? Cette question, qui traverse les préoccupations du Centre culturel depuis quelques années, s’est évidemment retrouvée au cœur des « Vitr’In de Genappe », projet de valorisation d’artistes et de redynamisation urbaine. En invitant des artistes brabançons à occuper des lieux vides appartenant à la Ville, l’idée était d’inviter l’art dans les vitrines des magasins. De les peindre aux couleurs de la création. D’insuffler au quartier un petit vent artistique et créatif. Et le pari a été tenu !

 

En mars dernier, trois peintres (Audrey Atkinson, Nathalie Bergiers et David Deweerdt) se portraient candidats, en s’installant au n°11 de la rue de Charleroi. Dans la foulée, quatre autres créateurs (Déborah André, Mélanie Mertens, Julie Lejeune et Mélanie Messine) s’empareront tout prochainement du numéro 19 de la rue de Ways pour y installer leur atelier-boutique. Deux lieux qui, dès septembre, s’animeront de workshops, d’ateliers, d’expos…

 

/ Deux espaces supplémentaires /

 

A peine deux mois après sa création, le projet a déjà pas mal fait parler de lui. Du côté des riverains tout d’abord, ravis de voir revivre ces espaces, du côté des artistes ensuite, pour qui ces lieux, mis à disposition pour une somme symbolique, représentent une belle opportunité d’avoir un lieu ouvert sur la ville, un endroit où travailler et faire connaître leur travail.

 

Egalement enthousiasmée par l’engouement suscité par le projet, la Ville de Genappe s’est dite prête à mettre à la disposition des espaces supplémentaires. Alors, si vous êtes réalisateur, peintre, scénariste, musicien, sculpteur, chanteur ou pratiquez toute autre discipline artistique, si vous habitez le Brabant wallon, que vous avez un esprit d’ouverture et que vous cherchez un lieu d’échange, de partage avec le public et avec d’autres artistes, rendez-vous le 17 juin !

 

/ La rencontre /

 

La rencontre du samedi 17 juin, destinée aux artistes intéressés mais aussi aux amateurs d’art, aux riverains et aux simples curieux, aura pour objectif de présenter le projet en cours, de s’intéresser aux concepts d’ateliers et de collectifs d’artistes, et pourquoi pas d’initier de nouvelles dynamiques…


Programme :

15h00 : accueil et visite des locaux
15h30 : présentation du projet «Vitr’In » et des artistes résidents
16h30 : échange « Les ateliers et collectifs d’artistes »
18h00 : expo et apéro

 

/ Contacts /

 

Contact projet : Valérie Vanden Hove /  valerie@ccgenappe.be  

Contact presse : Melissa Collignon / melissa@ccgenappe.be

 

Centre culturel de Genappe  /  Rue de Bruxelles 14  -  1470 Genappe  / 067 77 16 27

www.ccgenappe.be

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTENAIRES